Le règlement

A)    INSCRIPTIONS – HORAIRES

A1 – Conformément aux dispositions de l'article L. 113-1  du code de l'éducation, tout enfant âgé de trois ans au 31 décembre de l'année civile en cours peut être accueilli à l’école.

 A2 - La classe a lieu de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h00 le lundi, mardi, jeudi, vendredi. Les enfants sont accueillis à partir de 8h20 le matin, et à partir de 13h20 l’après-midi.

 A3 - Pendant les périodes d’accueil, de 8h20 à 8h30 et de 13h20 à 13h30, les parents doivent aviser le maître de service du motif de leur entrée dans l’école.

 A4 - Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure sans une demande écrite des parents qui doivent venir chercher l’enfant en classe.

  A5 - Il est formellement interdit d’utiliser le matériel de motricité du hall d’accueil aux moments des entrées et des sorties.

  A6- Sont interdits dans l’enceinte de l’école :

-       Les animaux, pour des raisons d’hygiène et de sécurité

-       Les vélos, trottinettes, patins à roulettes

-       Il est interdit de fumer ou de vapoter.

 

 B)     ABSENCES

 

B1 - Pour toute absence, un mot dans le cahier de liaison doit être obligatoirement adressée à l’enseignant(e) de la classe qui doit être prévenu(e) le plus tôt possible (message sur le portable de l’école ou utilisation de l’ENT).

 B2 - Toute absence injustifiée sera signalée à la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale.

Les absences dites de « confort » (week-end prolongé, vacances sur le temps scolaire) seront considérées comme injustifiées et donc signalées.

 

C)    HYGIENE, SANTE

 

C1 - TENUE VESTIMENTAIRE : les enfants doivent venir à l’école dans une tenue propre et confortable (chaussures tenant aux pieds, vêtements adaptés à toutes les activités scolaires quelquefois salissantes), adaptée à la météo.

Marquer les vêtements afin d’en éviter la perte. Une tenue de sport est souhaitable en élémentaire (tennis, short ou pantalon de survêtement).

 C2 – ENFANT MALADE : un enfant fiévreux, enrhumé, fatigué, qui tousse beaucoup... ne doit pas venir à l’école. Un certificat médical pour absence n’est exigible que lors du retour en classe d'élèves ayant contracté une maladie contagieuse (arrêté du 14 mars 1970).

Pour les cas de rougeole, oreillons, varicelle, rubéole, parasitose(gale), les familles devront prévenir l'enseignante afin de limiter les contagions.

Dans les autres cas, les parents informent simplement l’école de l’absence, par téléphone le jour même, puis par un mot dans le carnet de liaison de l’enfant à son retour à l’école.

 C3 - HYGIÈNE : Une parfaite propreté corporelle et vestimentaire ainsi qu’une tenue correcte sont exigées. Le maquillage n’est pas autorisé. Les parents doivent vérifier les cheveux de leurs enfants (poux) et effectuer un traitement si nécessaire.

 C4 - HYGIÈNE ALIMENTAIRE : L’école souhaite que des bonbons soient apportés à l’école seulement pour les moments organisés en classe comme les goûters d’anniversaire par exemple.

 

D)    SECURITE


D1- Les enfants ne doivent pas apporter d’objets dangereux : cutter, couteau, parapluie.... Seules les billes ordinaires sont autorisées en élémentaire.

D2 - L’école attire l’attention des parents sur les bijoux qui peuvent blesser : boucles d’oreilles, bagues....

D3 - L’école décline toute responsabilité en cas de détérioration, de perte ou de vol d’un objet précieux, d’un objet de collection ou de tout autre jouet y compris un jeu électronique. Il est conseillé d’apporter un antivol pour le vélo ; l’école ne peut être tenue responsable du vol de celui-ci.

D4 – Il est interdit de :

                * pénétrer sans autorisation dans les classes pendant les récréations,

                * courir dans les couloirs pendant les récréations et au cours des déplacements

                * toucher sans autorisation aux matériels, ustensiles et appareils installés dans l’école,

                * se montrer brutal envers les camarades,

                * se livrer à des jeux dangereux, consommer des sucettes à l’école,

                * jeter des pierres et autres projectiles,

                * grimper dans les arbres, sur les toits et soulever les grilles des cours.

       * utiliser dans l’enceinte de l’école et lors des sorties scolaires des jeux électroniques, un téléphone portable, des baladeurs MP3, une tablette, une montre connectée et autres objets assimilés.

 

E)     RELATION ECOLE-FAMILLE


E1 - Une relation de confiance entre les familles et les enseignants est primordiale pour le bien-être des enfants et pour leur réussite.

Aussi, le premier réflexe, en cas d’interrogation sur le travail ou sur le comportement, est de s’adresser à l’enseignant(e) de la classe en prenant rendez-vous quelques jours à l’avance.

Le directeur se tient à la disposition des familles, sur rendez-vous, si besoin.

 E2 - Plusieurs fois par an, le livret scolaire est confié à la famille.

 E3 - Tout changement d’adresse ou de téléphone doit être signalé à l’enseignant(e).

 E4 - RÉSEAU D’AIDES SPÉCIALISÉES : Pour prendre contact ou rendez-vous avec la psychologue, téléphoner au 06.73.05.86.33.

 

                                                                                      F)     RESTAURANT SCOLAIRE – GARDERIE


 F1 - La garderie est ouverte de 7h à 8h20 et de 16h00 à 18h30. Le restaurant scolaire et la garderie communale sont placés sous la responsabilité du Maire d’Argences.

 F2 - Les parents doivent prévenir directement le restaurant scolaire en cas d’absence en téléphonant au 02.31.23.99.80.